Règlement du trophée Riposte Covid-19

Règlement Trophée de l’innovation Riposte Covid-19

ARTICLE 1er

INSTITUTION DU TROPHEE DE L’INNOVATION RIPOSTE COVID-19.

Le Programme Eau, Hygiène et Assainissement (ProSEHA/GIZ) lance en partenariat avec EAU AFRIQUE un Trophée intitulé ‘‘Riposte Covid-19’’.

Ce   concours  a   pour   but   de   distinguer  les   meilleures   innovations  de   riposte  contre  la propagation de  la pandémie du Covid-19. Il est ouvert aux jeunes écoliers, élèves et étudiants résidents au Bénin.

Ledit concours est régi par les dispositions figurant aux articles ci-après.

MODALITÉS DE CANDIDATURE ARTICLE 2

La participation à ce concours est gratuite. Chaque candidat doit remplir un formulaire en ligne disponible à l’adresse URL suivante : www.proseha.info.

Les candidats de la catégorie technologie doivent envoyer la vidéo ainsi que les caractéristiques techniques de leur innovation sur le  numéro whatsapp suivant :

Catégorie Technologie +229 66 08 08 88

Ceux des catégories chanson et poésie devront transmettre un enregistrement audiovisuel sur les numéros ci-après énumérés :

Catégorie Chanson +229 91 49 75 75

Catégorie Poésie +229 91 51 75 75

Enfin les candidats au trophée Riposte Covid-19 de la catégorie Dessin doivent envoyer un fichier PDF du dessin via whatsapp : +229 91 51 74 74

La date limite du dépôt des dossiers est prévue pour le 30 octobre 2020.

CATÉGORIES ARTICLE 3

Le trophée ‘‘Riposte Covid-19’’ se décline en quatre (4) catégories :

Technologie : Ce trophée récompense toute personne ou groupe de personnes ayant inventé une innovation en matière de produit, de procédé ou de service dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie du Covid-19.

Dessin : Cette catégorie prime toute personne ayant réalisé un dessin de sensibilisation sur les gestes barrières sur un support papier, format A4 ou A3. Les techniques manuelles ci- après sont admises : aquarelle, feutre, crayon, collage.

Poésie : Ce trophée récompense toute personne ou groupe de personne ayant présenté un texte poétique de sensibilisation en français ou en langue nationale. La poésie ne pourra excéder 30 vers, 30 lignes ou 1 page. Elle sera rédigée en police 14 au recto d’une page d’un format A4.

Chanson : Ce prix récompense toute personne ou groupe de personne ayant présenté une chanson de sensibilisation en français ou en langue nationale sur les gestes barrières et d’une durée maximale de 3 minutes.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ ARTICLE 4

Les   trophées  seront   attribués   pour   des   innovations  s’inscrivant  dans   la   lutte   contre  la propagation de la pandémie du Covid-19.

Elles doivent remplir les critères suivants :

  • Exemplaire et reproductible.
  • Novateur et original

DÉLIBÉRATION DU JURY

ARTICLE 5

Après instructions techniques des candidatures, le jury se réunira afin de désigner les lauréats.  Il statuera souverainement. Ses décisions seront sans appel. Le jury privilégiera des innovations rentrant dans le cadre du domaine cité en article quatre (4) du présent règlement. Les lauréats seront invités à participer à la cérémonie officielle de remise des trophées.

INFORMATION DES LAURÉATS ARTICLE 6

Chaque lauréat sera informé personnellement dans un délai de trois (3) jours à compter de la décision du jury.

OBLIGATION ET RÉCOMPENSE ARTICLE 7

‘‘Riposte Covid-19’’ est une récompense honorifique. Chaque lauréat se verra remettre un trophée et d’autres lots en nature pour son établissement scolaire/universitaire lors de la cérémonie officielle de remise des Prix.

CALENDRIER ARTICLE 8

Le calendrier prévisionnel du trophée est ainsi libellé :

  • 12 octobre 2020 : Lancement du concours
  • 30 octobre 2020 : Date limite de réception des dossiers de candidature
  • 05 novembre 2020 : Réunion du jury et délibération

La date de la cérémonie de remise des trophées sera communiquée ultérieurement.

ACCEPTATION DU RÈGLEMENT ARTICLE 9

La participation au Trophée Covid-19 entraine l’acceptation pleine et entière du présent règlement. Il est adressé à toute personne qui en fait la demande avant la date de clôture du concours à l’adresse électronique suivante : ripostecovid-19@eau-afrique.com